Ventilation de boitier Lian-Li A16

Faisant suite à une lecture d’un article sur TT-Hardware.com sur les meilleurs façons de monter un ventirad Noctua N-C12P, je me suis décidé à revoir la gestion des flux d’air à l’intérieur de ma tour Lian-li A16. Je tiens aussi à remercier Matbe.com pour leur article sur les différentes possibilité de générer des flux au sein d’un boitier d’ordinateur.

Tout d’abord, j’ai choisit de mettre en place le flux d’air suivant:
Flux001.png
Il s’agit d’un flux d’air typique pour une tour avec un ventilateur en extraction, un ventilateur en aspiration et  avec une alimentation double ventilateur. Sachant que dans mon cas il y a deux ventilateurs de 120cm en aspiration et deux de 120cm en extraction.

De manière plus schématique encore ça donne le flux suivant:
Flux002.png

Concernant le flux d’air à générer, il faut dissocier les phénomènes d’aspiration et d’expulsion d’air. L’aspiration permet d’apporter de l’air frais dans l’ordinateur. On placera cette entrée d’air plutôt à l’avant bas du boîtier. L’expulsion permet d’extraire la chaleur contenue dans le boîtier. Les emplacements les plus utilisés sont l’arrière haut du boîtier et la face du dessus, l’air chaud ayant tendance à monter.
Enfin, l’apport de ce flux d’air est bénéfique pour la quasi-totalité des pièces de votre ordinateur. Il y a tout d’abord l’alimentation qui, classiquement, utilise l’air (chaud) contenu dans le boîtier pour refroidir ses composants. Avec un bon flux d’air, l’air contenu sera moins chaud et le ventilateur de l’alimentation peut alors tourner moins vite. Il en est de même pour le dissipateur de la carte graphique et du processeur, le phénomène étant identique. Enfin, il y a les différentes pièces de la carte mère et notamment les deux chipsets (north-bridge et south-bridge) et l’étage d’alimentation du processeur.

Il faut savoir, comme le dit CommentCaMarche.net, que l’orientation du flux d’air dépend de l’emplacement du ventilateur:

  • s’il est à l’avant, il doit envoyer l’air à l’intérieur du boitier
  • s’il est à l’arrière, il doit être orienté de telle sorte qu’il envoie l’air à l’extérieur
  • s’il est sur le côté gauche, il doit envoyer l’air sur la carte mère

Pour le positionnement du ventilateur sur le ventirad, j’ai choisit de le mettre en aspiration:
Ventilateur-Processeur.png

Ouvrons ici une parenthèse à propos de la position des ventilateurs pour processeur. Certains constructeurs de ventirad proposent parfois de placer le ventilateur du processeur en extraction plutôt qu’en aspiration vers le processeur. D’une part, comme dit auparavant, en extraction, le système de roulement est soumis à de fortes chaleurs, d’autre part, ce montage nécessite un débit d’air très important afin de provoquer une dépression suffisante pour refroidir la partie du radiateur la plus proche du core du processeur. De plus l’air provient de la zone proche de la carte mère, et est donc a priori plus chaud que dans le boîtier.
Il est donc préférable d’utiliser une solution classique d’aspiration qui permet de mieux ventiler la zone du radiateur proche du core. Ceci est d’autant plus valable dans les configurations dites « silencieuses », dans lesquelles les ventilateurs de processeur sont souvent sous-voltés afin de limiter les nuisances sonores. Dans ce cas, les ventilateurs ne seraient pas capables de générer la dépression suffisante pour bien ventiler le radiateur en extraction, et le flux d’air ne refroidirait que les côtés du radiateur, ce qui pourrait être dommageable pour la survie du processeur. Bref, vous l’aurez compris, nous vous conseillons de monter votre ventilateur en aspiration.

Ce qui nous donne ceci:
Ventilateur-Ventirad.png
Pour avoir une idée de ce que peut donner ce genre de montage, vous pouvez lire mon précédent billet Overclocking (suite…).

Et je tiens à remercier mes sources(dont certains articles dates de 2002 tout de même…):

Olivier

Papa d'un petit gars et d'une petite fille :-) Tombé dans l'informatique quand j'étais tout petit. Dans le modélisme hélico et voiture.

Vous aimerez aussi...

Haut