Guide du blog

Qu’est ce qu’un blog ?

Un blog est un site web interactif, facile à administrer, organisé sous la forme d’un journal et permettant la publication et le partage d’idées. Le blog se situe à mi-chemin entre le site statique « traditionnel » et le forum de discussion. De la même façon qu’un site classique, un blog est administré par une ou un petit nombre de personnes ; et de la même façon qu’un forum de discussion, les visiteurs peuvent intervenir en commentant les articles déjà en ligne.

A quoi sert un blog ?

Un blog sert donc à publier des articles, des photos ou tout type de média, de façon à les rendre consultable par l’ensemble des internautes. Suivant les thématiques abordées, certains utilisent leur blog pour communiquer avec leurs proches, avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts, et dans un cadre professionnel avec des clients ou des collaborateurs.

Quelle est l’origine du Blog ?

Le blog est le prolongement du site web personnel, et s’inspire des techniques d’interaction que l’on peut trouver sur des sites communautaires (forums et dérivés).Le mot Blog est la contraction de Web Log (weblog) qui peut être traduit par « journal sur Internet ». Avant d’être accessible pour tous sous forme de plateforme toute intégrée, les premiers blogs étaient en fait des sites personnels sur lesquels on pouvait trouver une rubrique « actualité » régulièrement nourrie.

Qui consulte les blogs ?

Tout dépend des thématiques abordées et de qui administre le blog. Certains blogs s’adressent à un public restreint : la famille, les amis, des clients ou des collaborateurs. D’autres blogs s’adressent à un public plus large : des internautes qui partagent un même centre d’intérêt, des internautes d’une même tranche d’age, des internautes d’une même région/ville, etc… De façon plus générale, tout le monde peut être amené à consulter un blog, car les blogs abordent tous les sujets, toutes les passions, et toutes les problématiques. Certains blogs peuvent même être vu comme un simple passe temps. De la même façon que l’on peut regarder la télé en passant d’une chaîne à l’autre, on peut consulter des blogs en suivant des liens, et découvrir petit à petit ce véritable monde qu’est la blogosphère.

Qui peut créer un blog ?

Tout le monde ! Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour créer et faire vivre un blog.

Les caractéristiques et avantages d’un blog

Le premier avantage d’un blog est d’être administrable en ligne. Il suffit d’une connexion Internet pour pouvoir éditer les pages d’un blog et ajouter des articles. Un blog peut donc être construit petit à petit, depuis n’importe quel endroit.

La mise en page se fait de façon totalement automatique. Il n’est absolument pas nécessaire de connaître le HTML puisqu’une interface très proche de celle des traitements de textes classiques permet de réaliser la saisie d’article en ligne.

Un blog est généralement organisé comme un journal, c’est à dire en classant les articles de façon anti-chronologique. Il est notamment possible de rechercher un article suivant la catégorie à laquelle il appartient, ou bien en fonction de sa date de mise en ligne.

Un blog est un site complètement dynamique. Cela signifie que lorsqu’un article est ajouté, les menus, ainsi que l’arborescence sont automatiquement mis à jour.

Donner un espace d’expression à un auteur en particulier. C’est le coté séduisant, mais aussi la difficulté d’un bog.

Haut